Aller au contenu principal
Fermer

La start-up Positron, spécialisée dans les puces d'IA, lève 23,5 millions de dollars de fonds d'amorçage pour affronter Nvidia
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anna Tong

11 février - Positron, une startup de fabrication de puces qui vise à concurrencer Nvidia NVDA.O , a déclaré mardi qu'elle avait levé 23,5 millions de dollars pour augmenter la production de ses puces d'intelligence artificielle fabriquées aux États-Unis.

Valor Equity Partners, connu pour avoir soutenu les entreprises d'Elon Musk, Atreides Management, Flume Ventures et Resilience Reserve figurent parmi les investisseurs qui ont participé au tour de table.

Positron, dont le siège est à Reno, affirme que ses puces, fabriquées en Arizona, utilisent moins d'un tiers de la puissance des processeurs graphiques haut de gamme H100 de Nvidia, tout en conservant les mêmes performances.

Les puces de Positron sont destinées à l'inférence, c'est-à-dire à la période d'utilisation d'un modèle d'IA, plutôt qu'à l'entraînement de modèles d'IA. À l'heure actuelle, la demande est plus forte pour les puces d'entraînement, mais les analystes ont prédit que le besoin de puces d'inférence pourrait les dépasser à mesure que de plus en plus d'applications d'IA sont déployées.

Les fabricants de modèles d'IA générative tels qu'OpenAI, Google GOOGL.O et Meta META.O ont déclaré qu'ils investiraient massivement dans l'infrastructure d'IA.

Meta a déclaré qu'il dépenserait jusqu'à 65 milliards de dollars cette année, tandis que Microsoft a déclaré qu'il dépenserait 80 milliards de dollars. OpenAI a annoncé un programme d'infrastructure Stargate de 500 milliards de dollars le mois dernier.

Actuellement, les puces de Nvidia détiennent une part de marché d'environ 80 %, mais l'augmentation des coûts et la crainte de dépendre d'un seul fournisseur ont conduit des clients tels que Microsoft, Meta et OpenAI à explorer des alternatives internes ou externes.

Valeurs associées

307,0900 USD NASDAQ +1,53%
659,5300 USD NASDAQ -0,74%
180,8200 USD NASDAQ +3,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

  • Deux femmes regardent le "mur de la victoire" à l'extérieur du centre logistique électoral, où a lieu le recomptage des voix de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa le 19 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:17 

    La présidentielle à suspense au Honduras devrait connaître son épilogue dans un entrepôt de Tegucigalpa, grand comme deux terrains de basket, où depuis vendredi sont recomptés d'ultimes bulletins jugés suspicieux. Munis de gants en latex, presque à la manière de ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:57 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...